Marco, une belle inspiration pour les enseignants et les élèves

Dans notre cours d'élèves à risque ou en difficulté d'apprentissage et d'adaptation, nous avons appris l'importance de l'intégration des élèves en difficulté dans les classes régulières. Comme nous l'avons vu en étudiant le rapport COPEX, il est important que chaque enfant soit intégré au niveau qui correspond le mieux à ses besoins, le niveau visé étant l'intégration à la classe régulière dès que c'est possible pour permettre le développement global et social de celui-ci.  Nous avons fait la connaissance de Marco, un garçon unique et très inspirant, qui ne se laisse pas freiner par ses limitations. Il est la preuve vivante que même si nous avons une trisomie 21 et un trouble de langage, nous sommes capables de faire de grandes choses. Ce jeune homme étudie présentement au cégep et il continue sans cesse de s'améliorer et de relever des défis. Il a d'ailleurs participé à l'ascension du Machu Picchu lors du projet Trisomie 21 : défi Pérou. Nous avons été touchées par sa visite parce qu'il est une belle preuve de dépassement de soi et de dévouement. En tant que futures enseignantes, il est important de croire au potentiel de chaque enfant.

 

 

Artéfact

Voici le vidéo de la bande annonce du film Trisomie 21: Défi Pérou, qui nous donne un bel aperçu de ce que Marco et ses amis vont vivre dans cette expérience hors du commun.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    catherinepinard (mardi, 12 novembre 2013 14:46)

    C'est un très beau texte et on voit que le sujet te touche particulièrement. J'ai également fait la connaissance de Marco lors de mon premier cours d'ASS et je trouve que tu lui rends honneur. Ton texte est tout de même court, mais je trouve qu'il est amplement suffisant pour montrer ton point. Et finalement, tu as trouvé un très bel artefact.

Bonjour à tous ! Ce portfolio m'accompagnera tout au long de ma carrière. Il me servira à rassembler mes découvertes, mes accomplissements, et sera utile pour enrichir mes réflexions sur la profession d'enseignante. Vous trouverez de tout ici, j'espère que ça vous plaira!


Bonne visite,
Laurence