Normand Baillargeon s'attaque aux neuromythes de l'éducation

Droits d'auteur: Édition Poètes de brousse
Droits d'auteur: Édition Poètes de brousse

Le samedi 10 novembre, en feuilletant le journal Le Devoir, un article m'a interpellé puisqu'il traitait des neuromythes en éducation. Dans cet article, on parle du nouveau livre de Normand Baillargeon, soit: Légendes pédagogiques, l'autodéfense intellectuelle en éducation.

 

Dans ce livre, M, Baillargeon, philosophe et chargé de cours à l'UQAM, piétinne 14 neuromythes en éducation. Par exemple, celui-ci nous explique que c'est totalement faux de croire que de faire entendre de la musique de Mozart à des enfants ou même des bébés les rendrait plus intelligents et plus créatifs (l'effet Mozart). De plus, une compétence professionnelle est touchée par une des conclusions de Normand Baillargeon, soit la compétence 8 sur l'intégration des technologies de l'information et des communications dans son enseignement. Celui-ci inscite les gens à être très prudent parce que ce n'est pas vrai de dire que les technologies vont tout changer.

 

Une des conclusions de Normand Baillargeon m'a plutôt fait réagir. Celle-ci stipule qu'il ne fallait pas croire que les intelligences multiples s'accompagnaient de différents styles d'apprentissages (visuel-auditif-kinesthésiques, etc) et qu'il ne fallait pas vraiment en tenir compte. Selon moi, c'est inscensé de dire qu'il ne faut pas en tenir compte, puisque nous sommes tous différents et nous n'avons pas tous le même style d'apprentissage, cela dépend de nos différentes forces et faiblesses. Pour moi, c'est faux de croire que la seule méthode qui fasse ses preuves est  la méthode d'instruction directe, dans laquelle l'enseignant enseigne au sens traditionnel. Malheureusement, cela ne convient pas à tout le monde, nous sommes tous différents et on ne peut nous imposer qu'une seule manière d'apprendre. Cette conclusion vient à l'encontre d'une des compétences professionnelles, soit la compétence 7: Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves. Comme enseignant, je crois qu'il est tout à fait impensable de garder qu'une seule manière d'enseigner, ce n'est pas à nos élèves de s'adapter, c'est à nous de le faire pour que ce soit plus simple et plus compréhensible pour eux.

Je crois qu'il faut faire attention à ce que nous lisons. Même si certaines conclusions sont accompagnées de preuves, notre jugement est tout aussi important!

 

Artéfact

Voici un lien expliquant ce que sont les différentes intelligences multiples, ce qui peut aider à bien comprendre ce qu'elles signifient. On peut ensuite faire des liens avec ce que nous observons en classe...

http://www.chairemm.polymtl.ca/cdparentsv2.0/Carriere_files/Intelligence.html

 

Si l'article vous intéresse, voici un lien rapide pour aller le consulter

http://www.ledevoir.com/societe/education/394068/normand-baillargeon-s-attaque-aux-neuromythes-de-l-education

 

Bonjour à tous ! Ce portfolio m'accompagnera tout au long de ma carrière. Il me servira à rassembler mes découvertes, mes accomplissements, et sera utile pour enrichir mes réflexions sur la profession d'enseignante. Vous trouverez de tout ici, j'espère que ça vous plaira!


Bonne visite,
Laurence