Réalisation d'un projet au préscolaire

Voici la description du jeu que j'ai conçu dans le cadre de mon cours Ateliers, Activités, Projets et Jeux au préscolaire.

 

 Le projet que j'ai décidé de réaliser en lien avec la thématique des pâtisseries, est un jeu de société basé sur le jeu de Serpents et Échelles, mais avec ses propres caractéristiques. Ce jeu a été conçu pour aider les enfants à en savoir plus sur les différentes pâtisseries en les transportant dans l'univers de l'écrit et de la lecture, le tout se faisant dans l'entraide et dans un esprit ludique. Il est complémentaire à l'abécédaire qui a été créé par une de mes collègues (Janie St-Amour). Il faut entre deux et quatre joueurs pour faire une partie. Le premier enfant qui joue doit tout d'abord piger une carte sur laquelle l'image d'une pâtisserie est présentée. Il devra retrouver cette image dans  l'abécédaire des pâtisseries. Lorsqu'il aura réussi à trouver la pâtisserie demandée, il pourra brasser le dé et avancer dans le jeu(l'enfant doit reconnaître le chiffre sur le dé et avancer d'autant de bonds qu'il lui est demandé, on travaille déjà les mathématiques). Lorsque son pion tombe sur un rouleau à pâte, il aura la chance de monter au bout du rouleau, mais lorsque son pion arrive sur une maryse (spatule), il doit malheureusement descendre jusqu'au bout de cet outil de cuisine. Le premier enfant à se rendre à la case de dégustation remporte la victoire! Pour les enfants ayant plus de facilité, un défi supplémentaire pourrait s'ajouter. Par exemple, s'ils pigent la carte des biscuits et qu'ils trouvent facilement les biscuits dans la section B de l'abécédaire, celui-ci pourrait essayer de trouver un autre mot commençant aussi par la lettre B.

 

En classe, ce jeu pourra facilement être utilisé pendant les jeux libres ou encore comme activité déversoire. Dans ce jeu, l'enfant développera la compétence « Intéragir de façon harmonieuse avec les autres », puisque ceux-ci pourront s'aider à chercher les images et les lettres dans l'abécédaire, ils devront respecter les autres, ils devront écouter leurs amis quand ils parlent et devront partager le jeu. Il favorisera aussi le développement de la compétence « Constuire sa compréhension du monde », puisque l'enfant pourra dire ce qu'il sait de la pâtisserie, il se posera des questions, il sera peut-être capable de nommer la pâtisserie et il fera une recherche dans l'abécédaire pour découvrir cette pâtisserie.

 

Je prône les pédagogies dites actives et ce jeu reflète bien cette ligne directrice d'idées. L'enfant sera actif dans ses apprentissages, puisqu'il devra lui-même chercher les pâtisseries dans l'abécédaire pour découvrir par quelle lettre elles commencent. La pédagogie coopérative est aussi touchée puisque les enfants coopèreront dans l'étape de la recherche des pâtisseries et dans le déroulement du jeu.

 

Ce jeu a été agréable à créer. Les idées de mes collègues ont facilité la tâche. Plus tard, je sais que de travailler en équipe avec les autres membres de l'école aidera beaucoup à développer les compétences visées par le programme puisque nos créations seront complètes. Pour en apprendre davantage sur l'abécédaire créé par ma collègue Janie St-Amour, vous pouvez consulter ce lien 

http://janie1993.jimdo.com/2014/02/16/l-ab%C3%A9c%C3%A9daire-de-la-p%C3%A2tisserie/

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Bonjour à tous ! Ce portfolio m'accompagnera tout au long de ma carrière. Il me servira à rassembler mes découvertes, mes accomplissements, et sera utile pour enrichir mes réflexions sur la profession d'enseignante. Vous trouverez de tout ici, j'espère que ça vous plaira!


Bonne visite,
Laurence