L'importance des jeux au préscolaire

<< Les jeunes enfants apprennent en interaction avec le monde physique et avec d'autres enfants- et la façon de le faire est de jouer >> (Revue préscolaire)

 

Le jeu est un facteur de motivation pour l'apprentissage. Il permet aux enfants de se développer et de développer plusieurs compétences proscrites par le programme du préscolaire. Que ce soit grâce au jeu symbolique, au jeu de construction, au jeu de mémoire, au jeu de logique, au jeu de répétition, etc, les enfants en retirent des apprentissages importants dans leur développement global. Les jeux au préscolaire ont leur place.

 

Les jeux au préscolaire permettent aux enfants de travailler leur communication, leur relation sociale, leur compréhension du monde, l'affirmation de soi et bien plus. Cela rejoint les compétences prescrites du programme de formation du préscolaire. De plus, la culture peut être abordée au travers des jeux, il suffit de les choisir en conséquence!

 

Le temps de jeu est selon moi primordial à chaque jour dans une classe en maternelle. Malheureusement, dans plusieurs classes, on peut voir que ce temps est souvent diminué pour laisser place à une approche plus scolarisante. Plusieurs chercheurs s'entendent pour dire que la façon pertinente d'apprendre les choses quand on est petit, c'est en jouant.

 

En classe, quand les jeux libres commencent, je me promène pour poser des questions aux enfants. Des questions sur ce que les enfants font, sur ce qu'ils réalisent, je m'asseois même avec eux pour jouer. Les jeux nous permettent d'observer les enfants et de voir leur évolution au cours de l'année. En tant que future enseignante, ces observations me permettent d'être critique dans l'exercice de mes fonctions, car je réalise que c'est extrêmement bénéfique pour les enfants de jouer.

 

Comme artéfact, voici ce que je vous suggère: Revue Préscolaire, Vol.50, n°2, printemps 2012. -> Cette revue peut vous permettre d'en savoir plus sur le jeu au préscolaire en tenant compte de plusieurs aspects (zone proximale de développement, développement global de l'enfant, réussite éducative, etc.)

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Mengué Ndiaye (mercredi, 04 mars 2020 23:52)

    C'est important

Bonjour à tous ! Ce portfolio m'accompagnera tout au long de ma carrière. Il me servira à rassembler mes découvertes, mes accomplissements, et sera utile pour enrichir mes réflexions sur la profession d'enseignante. Vous trouverez de tout ici, j'espère que ça vous plaira!


Bonne visite,
Laurence