Les devoirs à la maison sont-ils pertinents pour l'évaluation?

Selon moi, les devoirs demandent un investissement énorme de la part des enseignants, des élèves et des parents. Il y a des débats à ce sujet qui touchent à tous les aspects bénéfiques des devoirs ainsi que tous les effets négatifs qu'ils peuvent engendrer.

 

Pour une enseignante, il est à se demander ce que cela va permettre de faire comme suivi avec nos élèves. Le devoir doit être choisi, planifié, expliqué aux élèves et il doit être corrigé. Si nous faisons bien le suivi et les corrections nécessaires avec les élèves, on peut en savoir plus sur les notions qui ont été mal comprises et faire un retour sur celles-ci. En quelques sortes, certains diront que c'est une des étapes pour préparer les élèves à l'évaluation. Je pense qu'il existe d'autres façons de bien préparer les élèves aux évaluations que les devoirs. D'ailleurs, il faut faire attention de s'assurer que ce ne sont pas les parents qui font les devoirs!

 

Si je donne des devoirs à mes futurs élèves, ce sera UN moyen parmi tant d'autres pour vérifier leur progression dans leurs apprentissages. L'évaluation me servira à voir si mes élèves ont compris et à me donner de pistes sur ce que je devrai faire pour les aider à progresser. 

Je vous suggère une petite lecture sur l'évaluation au service des apprentissages.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Bonjour à tous ! Ce portfolio m'accompagnera tout au long de ma carrière. Il me servira à rassembler mes découvertes, mes accomplissements, et sera utile pour enrichir mes réflexions sur la profession d'enseignante. Vous trouverez de tout ici, j'espère que ça vous plaira!


Bonne visite,
Laurence