À quoi bon échanger?

<< L’échange véritable et la circulation des savoirs au sein d’une équipe pédagogique requièrent de chacun de ses membres la déconstruction et la reconstruction de ses savoirs; cet échange devrait ainsi mener à la co‐production de nouveaux savoirs. >> Liliane Portelance et Nicolas Durant.

 

 

Cette citation signifie beaucoup pour moi. Les échanges avec l'équipe-école est une ressource qu'il ne faut pas oublier. Les échanges peuvent nous permettre de réfléchir, de bien définir nos objectifs éducatifs, de mieux intervenir auprès d'un élève et bien plus encore. L'échange est une façon de coopérer.

 

Le texte de Liliane Portelance et Nicolas Durant indique qu'une recherche sur le soutien aux élèves à risque (Portelance et Lessard, 2002; Lessard et Portelance, 2005) révèle que la collaboration au sein de l’équipe‐école est perçue par tous les enseignants et les autres intervenants scolaires comme une première nécessité, à cause de ses effets positifs sur le cheminement des élèves. La collaboration permet en effet d’harmoniser et d’accroître la portée des interventions éducatives. 

 

Les impacts de la collaboration sont très significatifs. Je vous conseille de jeter un coup d’œil sur ce texte très inspirant sur la collaboration au sein d'une équipe pédagogique.  

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Bonjour à tous ! Ce portfolio m'accompagnera tout au long de ma carrière. Il me servira à rassembler mes découvertes, mes accomplissements, et sera utile pour enrichir mes réflexions sur la profession d'enseignante. Vous trouverez de tout ici, j'espère que ça vous plaira!


Bonne visite,
Laurence