À la manière de Philippe Lechermeier

Connaissez-vous le livre Princesses oubliées ou inconnues de Philippe Lechermeier? Un vrai trésor que je vous suggère de lire bientôt. Dans notre cours Dépistage des difficultés en lecture et en écriture et interventions dans la classe ordinaire, nous avions à réaliser et à créer des situations d'écriture inspirées d'un écrit authentique. À la manière de Philippe Lechermeier, je vous présente la princesse Sansouci.

 

« Vy Sansouci est libre d'esprit. C'est une princesse qui ne se préoccupe pas des jugements ou des sentiments. Fille du roi Théotort, contredire est une chose qu'elle adore. Elle pense ce qu'elle veut, sans passer aux aveux. Dire, rire, s'enfuir et  désobéir sont des actions de son traintrain quotidien. La tête dans les nuages, ou les pieds sur terre, elle agit en toute liberté, sans se soucier de toutes ses responsabilités. Profiter de chaque moment pour ne rien regretter fera toujours partie de ses priorités. Un jour, si vous la voyez, n'essayez-pas de la raisonner, c'est avec certitude qu'elle restera fidèle à ses drôles d'habitudes! »

 

Que remarquez-vous? Il y a des rimes, des expressions, c'est écrit à la troisième personne du singulier, cette princesse a des traits très particuliers ... 

 

En tant que future enseignante, je veux absolument présenter ce livre à mes élèves. Il est absolument fabuleux et l'idée de leur faire créer une situation d'écriture à sa manière est tout aussi intéressante. Évidemment, la complexité de la tâche est selon moi plus ardue, alors je m'adresserais à des élèves du deuxième ou troisième cycle. En plus de travailler les conjugaisons, la syntaxe, la cohérence et l'organisation de leur texte, ce type d'activité leur permettrait de découvrir des expressions et de s'exercer dans les rimes. De plus, ils auront à se documenter sur les expressions ou à chercher des mots, ce qui développera leur capacité à recourir aux différents dictionnaires. Créer une situation d'enseignement-apprentissage sur ce sujet permettra donc d'aborder des notions prescrites par le Programme de formation et par la Progression des apprentissages. 

 

Si j'ai dû faire appel à ma créativité, les élèves le devront aussi même s'ils doivent respecter quelques contraintes. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Bonjour à tous ! Ce portfolio m'accompagnera tout au long de ma carrière. Il me servira à rassembler mes découvertes, mes accomplissements, et sera utile pour enrichir mes réflexions sur la profession d'enseignante. Vous trouverez de tout ici, j'espère que ça vous plaira!


Bonne visite,
Laurence