Interventions auprès des lecteurs en difficulté

Dans le cadre de mon cours Dépistage des difficultés en lecture et en écriture et interventions dans la classe ordinaire, nous avions un texte de Jocelyne Giasson à lire. Ce dernier m'a beaucoup interpellé puisqu'il faisait état des consensus actuels des différentes interventions auprès des lecteurs en difficulté. 

 

Au fil du temps, les études sur les interventions à faire auprès des élèves ont beaucoup  évoluées. Pour intervenir, les enseignants ou professionnels doivent se fier à des recherches scientifique fondées sur des raisons valables, qui contiennent des preuves fiables et valides reconnues par des experts. Différents types d'études ont converger vers des tendances et des consensus actuels sur l'intervention auprès des lecteurs en difficulté. 

 

Voici des extraits importants du texte.

Giasson, J. (2004). État de la recherche sur l’intervention auprès des lecteurs en difficulté. http://www.revuedeshep.ch/pdf/vol-1/2004-1-giasson.pdf 

 

Stratégie d'ensemble divisée en 3 catégories

1. Améliorer la qualité de l'enseignement en classe 

Comment un enseignant exemplaire se comporte-t-il en classe? 

Taylor(2002)

« -L'enseignant exemplaire équilibre la place qu'il accorde à l'enseignement des stratégies et à la lecture authentique

- Il fait appel aux habiletés cognitives de haut niveau des stratégies de compréhension mais il s'assure que les élèves deviennent autonomes dans l'application de ses stratégies

-Il enseigne de façon explicite des stratégies d'identification de mots et des stratégies de compréhension. 

-Il fournit une quantité substantielle de rétroactions aux élèves pendant la lecture

-Il encourage l'autorégulation chez les élèves

- Il donne aux éèves des occasions multiples de s'engager dans des activités de lecture signifiantes.

-Il a des attentes élevées concernant les progrès des élèves en lecture et croit que ceux-ci peuvent réussir.

- Il gère sa classe de façon efficace. 

- Il établit des relations positives avec les parents. » (Giasson, 2004)

 

2. Miser sur la prévention et assurer un suivi tout au long du primaire

Les recherches ont révélé que l'échec en lecture en début d'apprentissage conduit presque inévitablement à des échecs ultérieurs (Giasson, 2004). Voyant cette urgence d'intervenir, les recherches ont montré que les programmes de préventions peuvent diminuer de 70% les problèmes de lecture au primaire (Lyon et al., 2001). Les programmes de prévention doivent être toutefois accompagné d'un programme de suivi.

 

3. Intensifier les interventions spécialisées et augmenter le temps consacré à la lecture

Le principal facteur qui explique l'échec relatif des services supplémentaires est leur manque d'intensité. 3 variables définissent l'intensité : le ratio enseignant-élève, la fréquence des interventions et leur densité (Allington, 2001).  

 

De plus, il faut augmenter le temps total consacré à la lecture pour accélérer les progrès des élèves en difficulté (Giasson, 2004). 

 

Pour connaître les interventions à suivre selon les catégories d'élèves, je vous conseille d'aller lire le texte de Jocelyne Giasson qui résume avec exactitude les résultats des récentes recherches. D'ailleurs, ce livre m'a permis d'en savoir plus sur ce qui était pertinent de faire avec les différents types d'élèves et leurs difficultés respectives en lecture. Plus tard, je vais pouvoir utiliser cette ressource pour offrir une aide supplémentaire à mes futurs élèves.

  

RÉFÉRENCE  

Giasson, J. (2004). État de la recherche sur l’intervention auprès des lecteurs en difficulté. http://www.revuedeshep.ch/pdf/vol-1/2004-1-giasson.pdf 

 

  

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Bonjour à tous ! Ce portfolio m'accompagnera tout au long de ma carrière. Il me servira à rassembler mes découvertes, mes accomplissements, et sera utile pour enrichir mes réflexions sur la profession d'enseignante. Vous trouverez de tout ici, j'espère que ça vous plaira!


Bonne visite,
Laurence