Les textos

Les textos ont-ils des avantages pour écrire en français? Sont-ils nuisibles à la qualité de la langue française lorsqu'on écrit ou communique? Voici ce que j'en ai pensé lorsque j'ai dû écrire un essai dans le cadre de mon cours Didactique de l'oral au préscolaire et au primaire

 

Nous ne pouvons pas le nier, le cellulaire est maintenant un élément important dans la vie des gens. Grâce à l’avancement des technologies, les jeunes comme les moins jeunes utilisent les textos pour communiquer rapidement, pour s’informer, pour prendre des nouvelles, des rendez-vous, pour maintenir des liens sociaux et plus encore. Partout où on va, que ce soit à l’école, dans la voiture, au restaurant, chez des amis, il nous suit. Évidemment, ce phénomène engendre des débats et des questionnements. Quel est son impact sur la langue française écrite. Certains disent que les textos influencent beaucoup la qualité du français écrit et d’autres affirment qu’ils n’influencent pas la qualité du français écrit. En m’informant, mon opinion a changé sur le sujet.

 

Les SMS, plus communément appelés textos, sont des messages courts envoyés d’un téléphone portable à un autre. Selon le Huffington Post[1], les adolescents reçoivent et envoient en moyenne 3300 textos par mois. Un message envoyé par textos ne peut pas contenir un très grand nombre de caractères par envoi. Pour communiquer rapidement et efficacement, nous écrivons à l’aide d’abréviations ou à l’aide d’une écriture qui ressemble à la phonétique et aux phénomènes phonétique.  Par exemple, si nous voulons dire : J’aime te regarder dans les yeux, ça deviendra : jm te rgarder din yeux. Ou bien encore, la phrase : Pourquoi tu ne veux pas que je t’aide?, deviendra : Pk tu veux pas que jtaide?

 

D’un premier coup d’œil il est évident pour moi et pour plusieurs personnes, que les textos peuvent être nuisibles à l’écriture de la langue française. L’écriture que nous employons pour communiquer est remplie de fautes d’orthographes, ce qui peut se répercuter dans les textes que nous écrivons.  Mais, après avoir fait des petites recherches et y avoir réfléchi, je constate que le langage texto ne se reproduit pas quand on écrit à l’ordinateur, sur une feuille de papier et dans un texte en classe. En fait, nous ne reproduisons pas les erreurs ou les abréviations que nous écrivons en texto dans la langue écrite traditionnelle.  Dans ses recherches, Thierry Karsenti, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, affirme que : «Le texto, ça fait partie du langage oral, ça va vite et ça transmet des émotions. Quand les jeunes font des travaux de français, ils changent de mode. Pour eux, il y a le mode texto et le mode travaux écrits en français.»[2] De plus, il est vrai que quand nous utilisons le mode texto, nous enlevons des lettres, mais ce n’est pas parce que nous ne savons pas écrire, mais bien parce que c’est moins long, plus pratique et ça reste intéressant pour nous de communiquer d’une autre façon. D’après plusieurs chercheurs, le problème du français écrit date d’il y a de nombreuses années, ce serait un mythe d’affirmer que les textos sont une cause de la dégradation du français. Même si les cellulaires sont interdits en classe, des chercheurs, comme François Larose de la faculté de Sherbrooke, pensent que le cellulaire pourrait être un outil très intéressant à exploiter avec les jeunes en classe[3].

 

Thierry Karsenti, qui est aussi le directeur de la chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication en éducation constate dans ses recherches que les jeunes peuvent définir les avantages à texter : «les adolescents ont identifié trois “avantages pédagogiques” à texter : une prise de note plus efficace, la découverte de nouveaux mots grâce au correcteur orthographique souvent inclus dans les appareils intelligents et un meilleur réseautage pour obtenir de l’aide dans leurs devoirs! »[4] Finalement, comme j’ai pu le constater, il est maintenant plus clair pour moi que la communication par texto n’est pas désavantageuse pour le français écrit!

 

HUFFINGTON POST. 2012. « Textos : aucun impact sur la qualité du français ». Québec, http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/05/09/textos-qualite-du-francais_n_1502314.html

 

PEDNAULT, Marjorie. 2012. « Réhabiliter le texto ». Journal métro en ligne,  http://journalmetro.com/plus/carrieres/135572/rehabiliter-le-texto/.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Bonjour à tous ! Ce portfolio m'accompagnera tout au long de ma carrière. Il me servira à rassembler mes découvertes, mes accomplissements, et sera utile pour enrichir mes réflexions sur la profession d'enseignante. Vous trouverez de tout ici, j'espère que ça vous plaira!


Bonne visite,
Laurence