Un neuromythe populaire en éducation

« Les élèves apprennent mieux lorsqu'ils reçoivent les informations dans leur style d'apprentissage préféré (ex.. auditif, visuel, kinesthétique). » 

 

Je dois vous dire que cette affirmation est fausse. En fait, il n'y a aucune étude scientifique qui a démontré avec des données scientifiques que les élèves apprenaient mieux lorsqu'ils recevait des informations dans leur style d'apprentissage préféré. Attention, il y a une nuance à faire. Je ne dis pas qu'il n'est pas important de varier les styles d'enseignements et d'apprentissages, j'affirme simplement que c'est, à ce jour, faux de prétendre que cela permettrait aux élèves de mieux apprendre. C'est dans mon cours de Neuroéducation, donné par Steve Masson à l'Uquam que j'ai compris pourquoi . . . Grâce aux lectures que nous avons pu faire et à son enseignement, j'ai pu en apprendre davantage sur tous les neuromythes populaires en éducation. 

 

Je vous conseille ces petites lectures concernant les neuromythes pour mieux comprendre nos fausses conceptions à propos du fonctionnement du cerveau des élèves.

 

https://dl.dropboxusercontent.com/u/10060522/Automne2015/DDD4000/Cours2b-Masson2015a.pdf

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Bonjour à tous ! Ce portfolio m'accompagnera tout au long de ma carrière. Il me servira à rassembler mes découvertes, mes accomplissements, et sera utile pour enrichir mes réflexions sur la profession d'enseignante. Vous trouverez de tout ici, j'espère que ça vous plaira!


Bonne visite,
Laurence