Oui à l'art dramatique !

L’art dramatique, un art à exploiter

L’art dramatique était, avant le début de cette année, une matière qui ne m’interpellait pas, puisque je n’avais jamais eu la chance de la pratiquer et de la manipuler dans le passé. Pourtant, même si cet art n’est toujours pas enseigné dans les écoles que j’ai fréquentées, il se popularise dans plusieurs autres écoles au primaire. Je suis reconnaissante d’avoir la chance d’en apprendre davantage à ce sujet, puisqu’il est fort probable que dans mes futures classes j’aille des opportunités de l’utiliser et qui sait de l’enseigner. Dans le cadre de notre cours de didactique en art dramatique, on nous demande de réaliser une réflexion par apport aux bienfaits de l’enseignement de l’art dramatique dans le développement de l’enfant. Grâce à ce cours et aux textes qu’on nous a suggéré de lire dans notre recueil, j’ai constaté que j’avais sous-estimé les bienfaits de cet art dans le développement de l’élève. Une multitude d’aspects importants sont à considérer et c’est ce que je tenterai d’élaborer dans ce texte.  

 

Prendre la parole

Habituellement, en classe, les élèves n’ont pas souvent la chance de pouvoir s’exprimer comme ils le voudraient. Ceux-ci prendront la parole pour répondre à des questions, pour travailler en équipe, mais se feront interrompre quand ils commenceront à vouloir prendre leur place. Les adultes ne prennent pas toujours le temps d’écouter ce que les enfants ont à dire. Une solution très intéressante à cet inconvénient est le théâtre. Le théâtre permet aux enfants de s’exprimer en public et de bien comprendre ce qu’ils disent. Ils ne font pas juste répéter un texte qu’on leur a distribué, ils prennent la parole et s’expriment de différentes façons pour se faire comprendre et pour mieux se comprendre eux-mêmes : « Le théâtre est parole publique, parole dite en public. Que cette parole soit composée de mots, de gestes, de formes ou de couleur importe peu : elle doit être comprise, voulue, assumée par ceux qui la véhiculent. Parce qu’on ne veut pas qu’ils soient des perroquets ou des singes savants, et parce qu’on leur souhaite une compréhension maximale de ce qu’ils disent. » [1] Le théâtre est un art qui permet aux jeunes de présenter à d’autres ce qu’ils ont construit en prenant vie sur scène. Selon moi, il est important de donner cette chance aux enfants, de manière à ce qu’ils adoptent leur façon de faire, pour qu’ils prennent leur place et surtout pour qu’ils puissent s’exprimer.

 

 

Quelques bienfaits sur le développement

Nous ne pouvons pas le nier, l’art dramatique est un art qui est bénéfique sur le développement de la personne. Au niveau intellectuel, l’élève développe sans aucun doute sa créativité. En s’exposant devant des ateliers d’improvisation, de jeux de rôles, d’animation et bien plus, l’élève élargie son ouverture d’esprit et sa pensée créatrice. L’enseignement artistique active le processus créateur et c’est ce que Diane Saint-Jacques affirme : « les pratiques artistiques constituent un moyen privilégié de développer la créativité ou, pour mieux dire, la forme d’intelligence sensible spécifique de ces pratiques. »[2] En plus d’influencer le plan intellectuel de l’élève, l’art dramatique est un moyen efficace pour augmenter la confiance en soi des enfants. Les pratiques artistiques permettent aux enfants d’accroître leur expression, leur jugement, leur observation et cela les aide même à renforcer leur identité, ce qui est bénéfique dans plusieurs contextes, surtout sur le plan de la réussite scolaire.

 

 

De plus, je crois sincèrement que la majorité des élèves éprouvent du plaisir en pratiquant l’art dramatique. C’est un cours qui les fait sortir des règles strictes du français et des mathématiques. Le goût d’apprendre, un élément important à l’école fait surface puisque les élèves sont beaucoup plus motivés : « Ces élèves retrouvent le goût d’apprendre à partir d’activités artistiques, surtout parce qu’elles leur redonnent confiance en eux-mêmes.»[3] L’art dramatique ainsi que les autres formes d’art sont vraiment une source d’épanouissement personnel pour les élèves. La valorisation qu’ils en retirent est profitable : « Les pièces de théâtre […] sont source d’épanouissement et de valorisation personnelle et, avec la valeur ajoutée du plaisir éprouvé de ces activités, des antidotes à l’ennui et à l’indifférence.»[4] J’estime, après avoir considéré tous ces bienfaits, qu’il est primordial de présenter et offrir des pratiques artistiques dans les écoles aux enfants. Nous pouvons retenir des mots comme : Coopération, valorisation, confiance en-soi, identité, développement intellectuel et réussite scolaire. Des mots nécessaires dans le bon développement de nos enfants.

 

Programme de formation

Jamais il ne m’est venu à l’esprit de croire que l’art dramatique ainsi que les autres pratiques artistiques pouvaient nuire aux autres matières offertes à l’école. Selon moi, elles sont toutes aussi importantes et méritent qu’on leur prête une attention particulière. L’enseignement des arts répond à plusieurs critères du programme de formation. Comme ce programme s’appuie sur l’approche par compétences, les élèves doivent utiliser plusieurs ressources, connaissances et habiletés pour répondre aux situations d’apprentissages. De plus, comme le mentionne le gouvernement du Québec dans son programme de formation : « L’enseignement des arts intègre des repères culturels, non comme élément déclencheur, mais comme savoirs essentiels pour donner plus de sens et de profondeur aux apprentissages.»[5] Les compétences transversales sont souvent abordées en art, on peut penser à la pensée créatrice, au jugement critique, à l’exploitation de l’information et bien plus. Madame Saint-Jacques note que : « les pratiques artistiques et culturelles touchent surtout les éléments de transversalité du nouveau programme, des moyens d’accroître l’ancrage des apprentissages et le transfert.»[6] On peut ainsi constater que l’enseignement des arts favorise le développement de plusieurs compétences.

 

 

Pour conclure

Cette réflexion sur l’enseignement des arts, plus particulièrement sur l’art dramatique, m’a permis de saisir un grand nombre de bienfaits qu’il pouvait apporter dans le développement des élèves. En tant que future enseignante au primaire, il est primordial pour moi que mes futurs élèves soient motivés et qu’ils aient le goût d’apprendre. Je suis certaine que j’ajouterai à mon enseignement des petites activités ou projets en lien avec l’art dramatique ou d’autres formes d’arts pour combler leur développement intégral et pour inclure au maximum la culture sous toutes ses formes!

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Bonjour à tous ! Ce portfolio m'accompagnera tout au long de ma carrière. Il me servira à rassembler mes découvertes, mes accomplissements, et sera utile pour enrichir mes réflexions sur la profession d'enseignante. Vous trouverez de tout ici, j'espère que ça vous plaira!


Bonne visite,
Laurence