Un objet qui nous représente

Dans le cadre du cours Didactique de l’oral au préscolaire et au primaire, j'ai dû choisir un objet qui me représentait et faire des liens avec ses caractéristiques. Choisir l'objet n'était pas facile pour moi, mais j'ai tout de même penser à quelque chose . . . Le sou noir ! J'ai dû faire une présentation orale devant la classe, ce qui m'a demandé de communiquer clairement et correctement devant mes collègues. À la fin de la présentation orale, nous avions la chance de recevoir des commentaires sur notre langage oral. Cela a été une activité constructive pour moi, puisque cela m'a fait voir des petites choses auxquelles on ne porte pas toujours attention lorsqu'on parle. Voici le texte que j'ai utilisé pour me présenter à toute la classe

 

J’ai choisi le sou noir pour me représenter, non pas parce qu’il est inutile, sal et qu’il va bientôt disparaître, mais plutôt parce que c’est un objet qui a deux faces. La première face représente une femme, plus particulièrement la reine, mais peu importe qui elle est, cette femme est sérieuse, studieuse et posée. Tout comme elle, je suis sérieuse dans ce que j’entreprends et dans ce que j’ai à accomplir. J’aime réaliser de belles choses et travailler fort pour y arriver. La deuxième face du sou noir est une feuille d’érable. Cette face diffère totalement de la première dans ma personnalité. La feuille qui vole au vent représente la liberté pour moi, la liberté de faire ce que je veux. C’est l’autre partie de moi qui est un peu plus frivole, qui n’a pas peur du ridicule et qui adore rire.

 

Les sous noirs ne sont pas très importants quand on les compare à des 25 sous ou à des 2 dollars, mais ils peuvent être très utiles comme monnaie d’échange, ils peuvent servir pour des jeux, pour enseigner les mathématiques, ils peuvent être le symbole de la chance et peuvent même se transformer en dollars quand on décide de les additionner. Tout comme eux, je peux moi aussi avoir plusieurs utilités. Vous avez des problèmes de couple ou même une peine d’amour? JE suis là pour vous écouter. Vous avez besoin d’aide pour réaliser un projet? JE suis là pour vous aider. Vous avez des questions ? JE suis là pour vous répondre ! Vous l’avez deviné, je suis une personne attentionnée envers mes amies et ma famille et j’adore leur faire plaisir.

 

Finalement, le sous noir bouge beaucoup. Il va de tiroir en tiroir, de poche en poche, de mains en mains, mais reste lui-même, peu importe la situation. Comme lui, peu importe où je vais, peu importe qui je rencontre, je reste moi-même et j’accepte qui je suis. Cela fait de moi une personne authentique.

 

Un jour, j'aimerais faire avec mes élèves des présentations qui se basent sur cette idée. C'est une façon originale de se décrire et de communiquer avec les autres. Ça demande aussi de faire des liens concrets avec l'objet en question ce qui n'est pas facile car on doit se questionner. Peut-être vais-je me décrire de cette façon à un de mes groupes un jour, je ne sais pas ce qu'ils en penseront!  

Écrire commentaire

Commentaires: 20
  • #1

    Sara jade racine (jeudi, 02 avril 2020 17:39)

    En amour

  • #2

    Jxj (dimanche, 13 septembre 2020 12:29)

    Jxjjxjeu

  • #3

    clara (jeudi, 01 octobre 2020 09:19)

    vegan

  • #4

    _uy,ju (dimanche, 22 novembre 2020 07:27)

    trop bien mais je ne sais pas ce que c l'objet :)

  • #5

    F (vendredi, 23 avril 2021 11:41)

    Bonjour, j'ai un devoir similaire.
    C'est de choisir un objet qui nous représente et d'expliquer avec 5 raisons notre choix j'ai mieux compris ce que ma prof attendait cependant je n'ai toujours pas trouvé les raisons et mon devoir est a envoyé lundi matin au plus tard.
    J'ai pensé a des écouteurs car ça me permet de m'évader et que j'aime écouté les musiques en fonction de mes humeurs ou sentiments mais il me manque 2 ou 3 raisons si vous avez des idées je suis toute oui.
    Merci par avance pour le poste ça ma aider a choisir mon objet.

  • #6

    Laurence (vendredi, 23 avril 2021 12:08)

    Bonjour,
    Merci d'avoir pris le temps de commenter.

    Voici mes idées pour les écouteurs;
    -Les écouteurs nous permettent d'écouter notre musique en privé. Contrairement à la radio ou au système de son, tu peux écouter ce qui te tente sans te faire juger par les autres.
    - Ils te permettent de réfléchir et de te changer les idées ou de tout simplement de ne rien avoir à penser. Ils créent une sorte de bulle autour de toi.
    -À quels moment portes-tu tes écouteurs. À tous moments de la journée ou simplement à quelques occasions?
    -Ils sont faciles à trimbaler, à ranger (es-tu une personne qui est capable de s'adapter facilement)
    -Partages-tu des fois un écouteur avec quelqu'un pour écouter ta musique et lui changer les idées? (Es-tu une personne qui aime faire le bien autour de toi?)

    Pour l'instant c'est ce qui me vient en tête. Bonne chance pour ton devoir!
    -

  • #7

    Maeva (samedi, 01 mai 2021 03:22)

    Bonjour,
    Pourriez-vous m’aider ?
    J’aimerais me présenter à travers un rubiskub :)

  • #8

    Charlotte (mercredi, 06 octobre 2021 05:51)

    Pourriez-vous m’aider j’aimerais me représenter à travers un journal intime (jaune:couleur de la joie et de l’amitié )
    Je suis timide donc je pense que cela caractérise quand le journal est fermé

  • #9

    Hamid (dimanche, 17 octobre 2021 06:41)

    Stp j’ai un oral pour demain et je dois choisir un objet que j’aime j’ai choisi mon pc mais je sais pas quoi et il faut donner la nature la fonction la description et j’arrive pas est ce que tu peux me aider stp

  • #10

    marius (mercredi, 20 octobre 2021 12:40)

    Bonjour, J'aimerais me representer a travers un couteau suisse ,pourriez vous m'aider

  • #11

    alice (lundi, 03 janvier 2022 09:39)

    je ne sais pas quel objet me caracterise pouvez m'aider???

  • #12

    adam (vendredi, 08 juillet 2022 09:57)

    Bonjour j aimerai me representer a travers un avion pouvez vous m aider svp ?

  • #13

    Jfkfkr (mercredi, 23 novembre 2022 11:50)

    Ififufjgjfjfjeiriog

  • #14

    Jérôme (mercredi, 23 novembre 2022 11:52)

    Bonjour je voudrais un objet qui me représente aider moi

  • #15

    anonyme (vendredi, 07 avril 2023 08:39)

    quel objet te représente

  • #16

    Anonyme (vendredi, 04 août 2023 02:36)

    Un objet qui me représente svp

  • #17

    Emma (jeudi, 14 septembre 2023 14:04)

    J aime la box

  • #18

    Lune (lundi, 09 octobre 2023 15:27)

    Je me connais très bien mais pourtant, je n'arrive pas à trouver quelque chose de significatif et représentatif pour moi. Avez vous un conseil pour moi ou des idées ?

  • #19

    Maéva (vendredi, 20 octobre 2023 14:39)

    Il me faudrait trouver un objet qui me représente mais je n'y arrive point.
    Pouvez vous m'aidez s'il vous plait?

  • #20

    lune (dimanche, 07 janvier 2024 09:07)

    bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjgggggggggggggggggggggggggggggggggggggggguyuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyygggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''___________________________________________

Bonjour à tous ! Ce portfolio m'accompagnera tout au long de ma carrière. Il me servira à rassembler mes découvertes, mes accomplissements, et sera utile pour enrichir mes réflexions sur la profession d'enseignante. Vous trouverez de tout ici, j'espère que ça vous plaira!


Bonne visite,
Laurence