Réflexion sur notre évolution professionnelle

Dans le cadre du cours DDM410X, nous avons eu à réfléchir sur notre évolution professionnelle. Voici les questions qui nous ont été posées ainsi que mes réflexions sur le sujet.

 

Question 1. En vous appuyant sur les réflexions menées et sur les expériences vécues durant ce cours, témoignez dans un premier temps du cheminement professionnel que vous avez vécu en tant qu’héritier, critique et interprète d’objets de savoir et de culture. Puis, illustrez par un exemple concret de quelle manière ce cheminement aura une incidence dans votre pratique. (1 page)

Les expériences que j'ai vécues dans ce cours m'ont certainement fait cheminer dans mon parcours professionnel et auront assurément un impact dans ma pratique plus tard. Tout d'abord, les activités culturelles que nous avons faites (telles que la baladodiffusion, la visite guidée, l'enquête orale, la création de la ligne du temps, l'exploration dans un nouveau milieu, la visite dans un musée, etc.) ont toutes été enrichissantes pour moi. Si elles ont été bénéfiques pour moi, je sais qu'elles peuvent l'être pour des élèves au primaire et c'est pourquoi je compte les exploiter avec eux. J'ai encore une fois eu la preuve que l'univers social n'était pas un domaine qui s'apprenait dans les livres, mais sans contredit, sur le terrain. Se rendre à deux pieds dans un nouvel endroit nous permet d'explorer, de découvrir, de nous ouvrir à la diversité, de constater des changements, de mieux comprendre certaines réalités sociales et c'est en parcourant ces milieux que les élèves peuvent faire du sens à ce qu'ils apprennent à l'école. J'ai réalisé que mon rôle en tant qu'héritier, critique et interprète d'objets de savoir et de culture était extrêmement important. C'est à nous, les enseignants, de susciter l'intérêt de nos élèves sur ce qui nous entoure. On doit les sensibiliser, les ouvrir sur le monde et sur leur communauté. Grâce à ce cours, j'ai réalisé qu'il existait une série de stratégies pédagogiques qui me permettrait d'y arriver. Je pense aux approches et démarches qui nous ont été expliquées et qui permettent de développer plusieurs compétences chez les élèves. Il est certain que je les utiliserai. Ce cours m'a fait comprendre que pour cheminer en univers social, il faut s'impliquer et utiliser au maximum les ressources qui nous entourent pour faire un lot de découvertes avec nos élèves.

Pour donner un exemple plus concret, si je voulais que les élèves se sensibilisent à une problématique actuelle dans leur école, je leur proposerais de faire une enquête orale auprès des membres du milieu (autres élèves, enseignants, membres du personnel, etc.), en leur demandant de centrer leurs questions sur des problématiques de leur école. Par la suite, lorsque nous ferions un retour en grand groupe, nous pourrions dégager les problématiques communes relatées par les membres de l'école et je leur demanderais de penser à un moyen qu'ils pourraient entreprendre pour améliorer un aspect de leur milieu. Ce serait une façon de faire un lien avec l'aspect former un citoyen.

 

Question 2. En vous inspirant des présentations faites par les étudiantes des trois autres concentrations du DDM410X, partagez d’abord un élément théorique ou pratique qui a retenu votre attention comme future enseignante. Proposez ensuite, dans une perspective interdisciplinaire, une manière d’intégrer celui-ci au projet d’équipe déjà conçu dans le cadre du cours. (1 page)

Un élément qui a retenu mon attention est celui de l'importance de s'exprimer. En écoutant les présentations des étudiants de la concentration en littérature, j'ai réalisé qu'il était primordial de donner la chance aux élèves de dire ce qu'ils pensent, de se laisser aller dans leurs pensées, d'écrire sur ce qui les préoccupe et de les laisser s'affirmer. C'est une façon de se libérer et en quelque sorte de se sentir mieux par la suite. Les étudiants qui ont fait le camp en littérature semblent avoir retiré que du positif de leur expérience. Ce qui m'a marquée, c'est l'activité qu'ils ont eu à faire avec le micro. Comme ils nous l'ont mentionné, ce n'était pas une chose simple pour tous puisque ce n'était pas habituel de faire ce type d'activité. Certaines personnes sont plus réservées, d'autres n'ont pas nécessairement d'idée et le fait de parler au micro semble être imposant, ce qui ne plaisait pas à tout le monde. Suite à leur soirée, les étudiants étaient très satisfaits, ce qu'ils ont vécu a changé leurs perceptions. Plusieurs émotions étaient dans l'air et chacun a amené une touche spéciale à leur présentation. Parler dans un micro leur a permis de s'exprimer authentiquement. Comme future enseignante, je compte proposer à mes élèves la chance de s'exprimer à différents moments dans l'année. Que ce soit par le biais de l'écriture, des discussions, ou autre, c'est un élément que je voudrai intégrer dans ma pratique.

 

Si je choisissais le projet de l'enquête orale et que je voulais y intégrer cet élément pratique de façon pertinente, je crois que je proposerais de faire des petites séances d'écriture au cours de l'activité. En fait, cela pourrait être de prendre un moment avant de commencer l'enquête orale pour écrire sur ce que nous ressentons à ce moment précis. Pour ma part, comme c'était la première fois que je faisais une enquête orale, j'étais plutôt nerveuse. J'aurais pu profiter de ce moment pour écrire mes craintes et ce que j'appréhendais pendant le déroulement de l'activité. Cela m'aurait peut-être permis de faire le vide et de me préparer en même temps à comment j'allais aborder ce projet. Puis, suite à l'enquête orale, je proposerais de réaliser une autre petite séance d'écriture pour faire un retour sur ce que nous avons ressenti. Ce serait idéal pour comparer nos perceptions à ces différents moments et pour s'exprimer sur ce que nous avons vécu.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Bonjour à tous ! Ce portfolio m'accompagnera tout au long de ma carrière. Il me servira à rassembler mes découvertes, mes accomplissements, et sera utile pour enrichir mes réflexions sur la profession d'enseignante. Vous trouverez de tout ici, j'espère que ça vous plaira!


Bonne visite,
Laurence