Ma définition personnelle de la gestion de classe

Dans mon cours Organisation pédagogique et relation éducative au primaire que j'ai eu la chance de faire en automne 2014, j'ai eu à penser à ma propre définition de la gestion de classe. La gestion de classe est pour moi un ensemble d'actions, d'interventions et de stratégies mises en place par l'enseignant, avec l'aide de ses élèves, pour que chacun puisse apprendre et se développer au maximum dans un environnement harmonieux.

 

Comme artéfact, je vous présente une métaphore que j'ai inventée en lien avec la gestion de classe. 

 

La gestion de classe, c'est comme une sauce à spaghetti faite maison (ensemble). Chaque recette est unique et est composée d'ingrédients différents (les élèves), qui amènent tous un petit quelque chose de spécial à la préparation. Le tout est bien mélangé pour réussir à plaire aux papilles gustatives du plus de personnes qui y goutent et surtout de bien les rassasier (but). Sans un chef (enseignant) qui amalgame la préparation, cette sauce ne peut avoir de succès.

Pour plus d'explications

·    Ensemble : La gestion de classe est unique dans chaque classe. Elle se compose et dépend de plusieurs éléments (recette unique).

·   Éléments : Les élèves sont tous différents et la classe a besoin de tous ses élèves pour un meilleur fonctionnement. (Tous les ingrédients sont importants pour que la recette soit délicieuse).

·   But : La gestion de classe doit être favorable et bénéfique pour tout le monde (la recette doit plaire au plus grand nombre de personnes qui y goutent).

 

·   Responsable : L'enseignant est l'élément primordial pour que la gestion de classe soit bonne et efficace, sans lui, on ne peut pas avoir une bonne gestion de classe (chef qui coordonne le tout).

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Bonjour à tous ! Ce portfolio m'accompagnera tout au long de ma carrière. Il me servira à rassembler mes découvertes, mes accomplissements, et sera utile pour enrichir mes réflexions sur la profession d'enseignante. Vous trouverez de tout ici, j'espère que ça vous plaira!


Bonne visite,
Laurence