Regard critique sur les systèmes d'émulation

Dans le cadre de notre cours sur la gestion de classe, nous avons eu la chance de lire des textes informatifs sur les systèmes d'émulation utilisés dans les écoles. À notre grande surprise, nous avons pu réaliser que nos bonnes intentions n'étaient peut-être pas assez réfléchies... Les systèmes d'émulation dans une classe ont beaucoup plus d'effets pervers que positifs. Nous avons pu constater qu'il fallait les utiliser avec une certaine prudence parce qu'ils sont souvent contraires aux effets que l'on souhaite obtenir. Par exemple, les élèves qui ne réussissent pas et/ou qui n'ont pas de bons comportements en classe n'ont pas de récompense/renforçateur, ce qui ne les motive aucunement à modifier leur comportement. Dans la majorité des cas, ce sont les élèves qui n'ont aucunement besoin de renforçateurs/récompenses qui en obtiennent, n'est-ce pas aberrant? De plus, la plupart des enseignants associent du tangible (argent scolaire, points, privilèges, etc.) aux tâches des élèves, ce qui n'est pas une bonne méthode pour motiver intrinsèquement ces derniers. En fin de compte, ils n'ont aucun intérêt à faire ce qui est demandé s'ils n'ont pas de récompense en retour. Dans les textes que nous avons lus, les chercheurs indiquent que ces systèmes d'émulation devraient être utilisés seulement pour une courte période de temps pour les enfants ayant des troubles d'apprentissages ou de comportement (TCC, TGA, etc.) dans le but de les motiver extrinsèquement et qu'ils vivent des petits succès. Ces textes nous amènent à nous rendre compte que les systèmes d'émulation renforcent négativement ceux qui ont une certaine difficulté et font souvent comprendre les mauvaises choses aux enfants. Heureusement, il existe d'autres façons pour motiver ses élèves dans une classe. On peut seulement penser aux paroles de l'enseignante qui peuvent avoir un effet très intéressant dans une classe concernant la motivation des élèves. Par exemple : Wow, je suis fière de vous! Comme vous travaillez bien aujourd'hui! Je suis sure que tu es capable de faire mieux. Aussi, l'enseignante peut rendre ses conséquences/punitions plus logiques, sans avoir à enlever ou faire perdre quelque chose aux enfants (reprendre du temps, refaire un exercice, etc.). Les enfants doivent savoir pour quelles raisons ils font une activité et on doit les amener vers un apprentissage plutôt qu'une compétition. Pourquoi ne pas les faire participer aux choix des règles de la classe, pourquoi on ne les aiderait pas à trouver des moyens pour modifier leurs comportements, à trouver des façons pour qu'ils s'améliorent et pour qu'ils soient fiers d'eux même?

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Bonjour à tous ! Ce portfolio m'accompagnera tout au long de ma carrière. Il me servira à rassembler mes découvertes, mes accomplissements, et sera utile pour enrichir mes réflexions sur la profession d'enseignante. Vous trouverez de tout ici, j'espère que ça vous plaira!


Bonne visite,
Laurence