Synthèse des apprentissages en ce qui attrait à l'évaluation

L'évaluation des élèves dans une classe me semble maintenant plus concrète grâce à mon cours sur l'évaluation, donné par Jean-Yves Lancup. J'ai pu constater que l’évaluation des élèves est un processus complexe qui nécessite beaucoup de réflexion et de précision. J'ai réalisé que pour évaluer, nous devons être extrêmement précis, nos exigences doivent être claires et nos objectifs doivent être observables pour pouvoir rendre un jugement le plus exact possible. Nous devons suivre des étapes qui donneront du sens à notre évaluation. Le plan est utile pour nous questionner sur le pourquoi de la démarche en évaluation. On doit ensuite cibler la matière sur laquelle on travaillera. Cette dernière se matérialisera en gestes opérationnels et mesurables ainsi qu'en savoirs préalables. On peut ainsi déterminer ce qu'on veut mettre dans notre instrument de mesure. Je retiens que l'instrument de mesure est un outil pour collecter des résultats et non pour évaluer les élèves. Il se traduit en critères observables et se base sur les gestes opérationnels déjà choisis au début de la démarche. Ensuite, les résultats doivent être mis en contexte pour pouvoir les interpréter, sinon, ils n'ont aucun sens. Nos instruments de mesure doivent être valides et fidèles. C'est-à-dire qu'on veut éviter le plus possible les marges d'erreurs et on veut que les résultats soient constants dans le temps. Ces derniers doivent être utilisables et l'outil de mesure doit mesurer ce qu'on veut vraiment mesurer chez l'élève. Il est donc primordial de définir ce qu'on veut mesurer avant de déterminer les bons instruments de mesure à utiliser. Après avoir cumulé les résultats, notre interprétation est très importante. On veut mettre les résultats en contexte pour leur donner du sens. On doit déterminer s'ils seront utilisables. Nous devons alors juger si on les utilisera pour le formatif ou pour le sommatif. Je réalise que le choix des mots pour nos critères d'appréciation sont très importants, car ils influenceront beaucoup notre correction. Si, par exemple, j'utilise une grille d'appréciation pour corriger une production écrite, celle-ci doit pouvoir me donner les mêmes résultats que ceux d'un autre enseignant qui voudrait corriger cette même production écrite. Cette grille doit être construite avec des critères qui sont observables et précis, qui ne laissent aucune place à la subjectivité de celui qui l'utilisera. 

 

Quand j'évaluerai mes élèves, je me baserai sur la Progression des apprentissages, sur les cadres d'évaluation ainsi que sur le Programme de formation de l'école québécoise. Je baserai mes critères sur ce qu'on doit évaluer au primaire. De plus, je devrai réfléchir sur la façon que j'évaluerai mes élèves, une façon qui sera juste, valide et fidèle. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Bonjour à tous ! Ce portfolio m'accompagnera tout au long de ma carrière. Il me servira à rassembler mes découvertes, mes accomplissements, et sera utile pour enrichir mes réflexions sur la profession d'enseignante. Vous trouverez de tout ici, j'espère que ça vous plaira!


Bonne visite,
Laurence