Un système de motivation personnalisé pour un stage

 

Un système de motivation est un moyen très efficace pour justement motiver tous les élèves de la classe et a beaucoup plus d'effets positifs qu'un système d'émulation. On peut intégrer des aspects que nous voulons voir dans notre classe et que les élèves sont capables de réaliser. Par exemple, on pourrait associer le système de motivation aux bons coups des élèves pendant la journée, ou encore au bon comportement de la classe en général. Il faut être conscient qu'un tel système peut rejoindre TOUS les élèves et qu'il peut apporter beaucoup d'estime de soi à ceux-ci tout en visant le développement des compétences sociales des enfants.

 

Dans ma classe de stage, en deuxième année, les enfants sont très affectueux, et j'ai pu remarquer que la plupart essaient de faire plaisir à leur enseignante. Je suis certaine qu'avec le système de motivation que je vais leur proposer, ils n'auront aucun problème à l'intégrer et seront même motivés jour après jour à le rendre efficace. De plus, même les élèves qui ont un peu plus de difficultés pourront être fiers d'eux-mêmes.

Comme j'adore le soccer, que je joue et que j'entraine les jeunes à ce sport, j'ai conçu mon système en lien avec cette activité physique. Il s'intitule : Les ballons d'or du match. Le match représente la journée en question et les ballons d'or représentent les joueurs ayant été les plus utiles dans le match (dans la journée). Chaque jour, j'observerai les élèves en classe et pendant leurs déplacements. Je noterai les comportements qui m'ont plu ainsi que les bons coups que certains auront faits. À la fin de la journée, je remettrai un petit ballon d'or aux deux joueurs ayant contribué à ce que la journée soit réussie. Je nommerai devant toute la classe ce qu'ils ont fait comme bons coups et demanderai aux autres élèves de la classe de les applaudir. Si je le peux, je les prendrai même en photo et l'afficherai dans la classe en inscrivant en dessous ce qu'ils ont fait pour mériter ce ballon d'or. Les ballons d'or accumulés serviront à remplir un géant ballon de soccer dessiné sur un carton. Le but étant bien sûr d'essayer de le remplir le plus vite possible. Plus il se remplira, plus je serai fière des élèves et ils seront aussi très fiers d'eux-mêmes. Cela signifiera qu'ils ont participé à rendre les journées plus belles dans la classe! Évidemment, le ballon se remplira rapidement, mais je suis certaine que nous pourrons par la suite trouver d'autres petites variantes pour motiver les élèves. Certains essaieront de m'aider à me faire voir les bons comportements/bons coups des autres élèves dans la classe et nous trouverons ainsi une autre façon d'utiliser les ballons d'or de la journée. Les enfants seront heureux et satisfaits de leur bon travail et tout cela repoussera les mauvais comportements et les mauvais coups, qui d'habitude sont mis en avant par les systèmes d'émulation traditionnels.

 

En instaurant ce système de motivation, je contribue à devenir une enseignante motivante pour les élèves, j'ai confiance que j'aiderai ceux-ci à aller plus loin et je l'ai mettrai eux-mêmes en confiance!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Bonjour à tous ! Ce portfolio m'accompagnera tout au long de ma carrière. Il me servira à rassembler mes découvertes, mes accomplissements, et sera utile pour enrichir mes réflexions sur la profession d'enseignante. Vous trouverez de tout ici, j'espère que ça vous plaira!


Bonne visite,
Laurence