Pratiques culturelles

 

Compétence professionnelle #1

Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture dans l’exercice de ses fonctions.

Tout au long de mon cheminement académique, que ce soit dans mes cours à l'université, dans mes stages ou dans les écoles où je faisais de la suppléance, j'ai pu constater que la culture avait une place primordiale dans le monde de l'enseignement. D'ailleurs, dans mon cours DDM410X, j'ai eu la chance de réaliser plusieurs activités culturelles qui m'ont ouvert les yeux sur toutes les potentialités que pouvait offrir le monde qui nous entoure. Selon moi, la culture est une richesse que nous devons exploiter chaque jour avec nos élèves. Il est essentiel qu'ils soient ouverts et curieux de découvrir de nouveaux savoirs. Même moi, j'en découvre encore aujourd'hui. J'ai compris que je ne possédais pas encore tous les savoirs à enseigner, mais que je pouvais facilement les comprendre en les étudiant et en me préparant à les transmettre. Plus tard, en étant plus en contact avec ce que j'aurai à aborder avec les élèves, je suis certaine que je serai capable de maîtriser tous ces savoirs. En attendant, je continue de m'informer, puisqu’on en a toujours à apprendre. Durant la dernière année, j'ai eu la chance d'approfondir mes connaissances, surtout dans le domaine de l'univers social. J'ai pu constater que certains domaines, comme les sciences, n'avaient pas été assez abordés. Je réalise que je dois poursuivre ma formation pour approfondir mes connaissances tout au long de mon cheminement professionnel. 

 

De plus, je considère que les savoirs doivent être ancrés dans la réalité des élèves, qu'ils doivent pouvoir faire des liens avec ce que je leur enseigne. Pour ce faire, je sais que ce sera à moi de bien préparer mes situations d'apprentissage et de les bonifier avec des éléments culturels qui susciteront l'attention de ceux-ci. D'ailleurs, dans le Programme de formation de l'école québécoise, on retrouve de nombreux repères culturels qui nous permettent de nous donner des pistes pour intégrer la culture dans notre enseignement. Ce programme souligne que cela permet d'offrir un environnement particulièrement riche et stimulant aux élèves et leur permet de développer plus en profondeur les différentes compétences du programme. J'aime varier mes approches. D'ailleurs, dans mes derniers stages, j'ai pu utiliser des journaux, des œuvres littéraires, des chansons et des événements parus dans l'actualité pour inclure la culture dans les classes. Je considère être au niveau de la consolidation avancée pour cette compétence, parce que je suis consciente que je ne possède pas encore tous les savoirs à enseigner. Par contre, je les comprends facilement. Pour poursuivre le développement de la compétence 1, je souhaite continuer d'approfondir mes connaissances culturelles tout au long de ma vie. De plus, j'aimerais perfectionner mes connaissances sur les savoirs à enseigner au 3e cycle, surtout pour mon dernier stage en 6e année. Pour y arriver, je vais préparer mon enseignement en réalisant moi-même ce que je demanderai ou ferai faire à mes élèves. Aussi, je vais continuer d'étudier tous les savoirs à enseigner en 6e année, en me référant au document de la Progression des apprentissages.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Bonjour à tous ! Ce portfolio m'accompagnera tout au long de ma carrière. Il me servira à rassembler mes découvertes, mes accomplissements, et sera utile pour enrichir mes réflexions sur la profession d'enseignante. Vous trouverez de tout ici, j'espère que ça vous plaira!


Bonne visite,
Laurence