Pratiques communicationnelles

 

Compétence professionnelle #2

Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.

 

 

Compétence professionnelle #8

Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.

 

Niveau global de développement des compétences liées aux pratiques communicationnelles

Je considère en être au niveau de maitrise, mais je souhaite tout de même continuer de parfaire mes connaissances dans ce domaine tout au long de ma vie.

 

Pour la compétence 2, je ne peux pas dire que je  maitrise TOUTES les composantes puisque je m'améliore chaque jour. Tout au long de ma formation académique, j'ai eu la chance d'écrire, de communiquer oralement,  de me faire corriger, de corriger les autres, et ce, toujours dans l'optique de m'améliorer et de maitriser les règles et les usages de la langue. D'ailleurs, une activité réalisée dans le cadre du cours DDL2735 m'a permis de prendre conscience des petites erreurs que je pouvais faire lorsque je parle devant un groupe. C'est aussi dans ce cours que j'ai été sensibilisée aux différentes erreurs de locution, aux anglicismes, aux registres de la langue et plus encore. De plus, les rétroactions données par mes enseignantes associées étaient très positives et m'aidaient toujours à me perfectionner au niveau de la langue. Tous mes superviseurs de stage m'ont fait remarquer que je m'exprimais avec beaucoup d'aisance et d'efficacité devant les élèves. En tant qu'enseignante, je serai toujours en situation de communication, alors je comprends parfaitement l'importance de maitriser tous les aspects de la langue pour être un réel modèle pour les élèves. Comme objectif pour la poursuite du développement de la compétence 2, je souhaite continuer d'étudier les exceptions de la langue. Pour y arriver, je vais continuer d'utiliser les ouvrages de références et m'attarder à réaliser des exercices sur les exceptions de la langue (voir CCDMD).

Je considère que j'ai atteint le niveau de maitrise de développement pour la compétence professionnelle 8. Au cours de ma formation à l'université, j'ai pu explorer les différentes TIC que nous pouvons utiliser en classe. Je réalise qu'il y en a une panoplie pour aborder différemment la communication, mais qu'il faut tout de même avoir une visée éducative dans nos intentions pédagogiques pour pouvoir les présenter aux élèves. Dans mon cours DDD3650j'ai pu voir toutes les possibilités que les TIC pouvaient offrir, tant au niveau de la recherche d'informations, de la communication, du traitement de l'information, de la création, de la publication, de la gestion et de l'évaluation des apprentissages. Je souhaite pouvoir en tirer avantage dans mes pratiques pédagogiques en les intégrant de différentes façons. D'ailleurs, Puentedura (2009) souligne que l'intégration des TIC devrait permettre d'engager les élèves dans leurs apprentissages. Son modèle SAMR présente 4 niveaux pour intégrer les TIC dans nos classes, soit la substitution, l'augmentation, la modification et la redéfinition. En somme, les compétences sur les pratiques communicationnelles sont des compétences que j'ai pu travailler tout au long de ma formation. J'ai pu conserver des ressources intéressantes qui pourront m'aider à intégrer les TIC dans mon enseignement. Pour poursuivre le développement de la compétence 8, je souhaite continuer de parfaire mes connaissances sur les TIC. Pour y parvenir, j'aimerais participer à des formations offertes par ma commission scolaire sur les TIC.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Bonjour à tous ! Ce portfolio m'accompagnera tout au long de ma carrière. Il me servira à rassembler mes découvertes, mes accomplissements, et sera utile pour enrichir mes réflexions sur la profession d'enseignante. Vous trouverez de tout ici, j'espère que ça vous plaira!


Bonne visite,
Laurence