Source de l'image : OpenClipart-Mueum icon
Dans le cadre de mon cours d'approfondissement en Univers social (Projets pédagogiques et ressources du milieu), nous avons eu la chance d'aller visiter le Musée McCord de Montréal.
Nous avons pu visiter l'exposition Montréal-Point de vue, qui présente dix facettes de l'histoire de Montréal, allant des ses premiers occupants jusqu'à la ville moderne avec son métro et ses gratte-ciel. (Description tirée du site du Musée McCord : http://www.musee-mccord.qc.ca/fr/#skipContent )
Ensemble, nous avons pu découvrir les quartiers emblématiques de Montréal, les moments qui ont marqué son histoire ainsi que les gens qui ont laissé leurs traces dans son grand développement. Cette exposition permanente du musée m'a beaucoup intéressée puisqu'elle est venue enrichir un travail que mon équipe et moi avions à faire sur les quartiers disparus de Montréal. Les témoignages ainsi que les objets historiques ont vraiment capté mon attention.
Source de l'image : Wikipedia
Je me suis questionnée quant à la pertinence de réaliser une activité de ce genre avec nos élèves. Si j'avais la chance de visiter un musée, je sauterais sur l'occasion de le faire, car c'est une activité culturelle très enrichissante. Évidemment, il n'existe pas seulement qu'un musée à Montréal, mais selon le thème que nous choisissons, il est facile de trouver un musée qui va venir enrichir nos connaissances sur un sujet particulier. Lorsque nous abordons des thèmes en univers social avec nos élèves, il est parfois difficile de les mettre en contexte. Par exemple, si nous avions à aborder une société d'une époque plus ancienne avec eux, la seule lecture d'un chapitre dans un manuel n'est pas suffisante pour les intéresser. Il serait pertinent de les amener dans un musée pour pouvoir voir des objets, des vêtements, des outils, des descriptions, des enregistrements ainsi que des témoignages anciens de cette époque. Les élèves pourront mieux comprendre la réelle situation et mode de vie de ce temps . Suite à la visite du musée, plusieurs activités peuvent se faire sur ce qu'ils auront appris. Je crois que, pour ces raisons, visiter un musée est une activité différente et pertinente à faire avec nos élèves!
Source image : Openclipart Girls in the museum